15/05/2011

Les vins Gay offrent leur soutien à la cause homo

VALAIS. Une campagne nationale contre l'homophobie débutera mardi prochain.Un encaveur du canton au nom prédestiné la soutient.

C'était il y a quasiment deux ans. Sorti de sa boîte, l'UDC valaisan Grégory Logean diffusait un communiqué corsé traitant les homos de«déviants» et suscitait un tollé.Pour marquer le douloureux anniversaire et célébrer la Journée mondiale contre l'homophobie, mardi, les associations concernées contreattaquent. Un clip, auquel participent la politicienne vaudoise Ada Marra, le hockeyeur Goran Bezina ou l'ex-Miss Suisse Whitney Toyloy,sera diffusé dès ce jour via les réseaux sociaux.

«Je l'ai voulu humoristique, ni moralisateur ni plaintif», précise Barbara Lanthemann, de l'Organisation suisse des lesbiennes.

Soutiens financiers de l'action,le Pour-cent culturel Migros et la maison de vin... Maurice Gay, de Chamoson (VS).Les homos auraient-ils une préférence pour les vins Gay?«Il y a un jeu autour du nom de la société, mais ce n'est pas la cause principale de notre engagement», rigole le directeur,Claude Crittin. Dans un milieu d'encaveurs peu réputé pour être «gay-friendly», il précise avoir déjà fourni le vin aux participants de la Gay Pride,alors très sujette à polémique,qui s'était tenue à Sion en 2001. «Il avait été le seul à accepter», se souvient Barbara Lanthemann. «Le soutien des vins Maurice Gay à la cause homosexualiste n'est pas représentatif des gens de la profession», garantit Grégory Logean. Il juge la boîte libre de mettre son argent là où elle le veut.

Article de Raphaël Pomey  paru le 13.5.2011 dans 20 Minutes et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Les commentaires sont fermés.