21/10/2010

Orientation sexuelle et école

La cinquième édition du  séminaire S.O.S. - Sexuelle Orientierung & Schule (Orientation sexuelle & école) - aura lieu le 30 octobre 2010.

Public cible: pédagogues, politicien-ne-s, animateurs et animatrices de jeunesse.

Objectif: informer sur les différents aspects liés au thème Orientation sexuelle et école, tels que la légitimité d'en parler, les craintes et les appréhensionsque cela suscite, le processus du coming out et l'intégration de cette thématique dans le matériel pédagogique.Un taux de suicide six fois plus élevé, une proportion de problèmes d’alcool et de drogue et d’échecs scolaire proportionnellement plus fréquents sont des signes alarmants.

Ce n’est pas l’homosexualité qui est dangereuse pour la santé, mais le fait de la passer sous silence ou de dire que c’est mal. Lorsque les jeunes homosexuel-le-s sont accepté-e-s à l’école, ils et elles sont en bonne santé et sont intégré-e-s au même titre que leur camarades. L’école joue un rôle clé dans le processus d’acceptation de par l’influence  qu’elle exerce sur l’environnement des jeunes  gais et lesbiennes. Le fait de parler de l’orientation sexuelle constitue également un plus pour les jeunes hétérosexuel-les, car cela leur permet de prendre davantage conscience du caractère pluriel de la société.

Date et lieu: 30 octobre 2010, Université de Zurich.

Informations détaillées sur l'horaire et la salle: www.sos-tagung.ch

Mise à jour du 22.10.10: la conférence aura lieu en allemand seulement

Les commentaires sont fermés.