04/10/2010

Candidature de Berne à la Conférence 2012

Conférence ILGA 2012 à Berne: Pas de soutien financier de l’Union Européenne

Chaque année, l’ILGA International Lesbian and Gay Association organise une conférence durant laquelle les participant-es s’informent de l’évolution des droits des personnes lesbiennes, gays et transgenres dans leur pays. La Suisse a déposé sa candidature pour la conférence européenne en 2012. La Suisse n’étant pas membre de l’Union, l’UE renonce cependant au soutien financier habituel de 160’000 euros.

Malgré l’excellent dossier de candidature proposé par l’organisation suisse des lesbiennes LOS et l’organisation nationale des gays Pink Cross avec la ville de Berne comme lieu d’accueil, il manque à ce jour Fr. 200'000 au budget! Le seul avis favorable quant à un soutien financier est parvenu d’IBM, les autres multinationales telles UBS, CS, Nocartis, Roche ou Swiss n’ont pas encore donné de réponse favorable. De même, l’Etat pourrait apporter cette somme, voire du moins une garantie de déficit à hauteur du montant, sachant l’importance d’une telle conférence pour l’image de la Suisse à l’extérieur. Au vu des bénéfices en milliard des multinationales et des banques, et de la bonne santé des finances publiques, Il semble qu’aux yeux de LOS et Pink Cross qu’une garantie de déficit de plus de 200'000.-  soit largement abordable!

Les organisations faîtières  en appellent donc aux instances publiques ainsi qu’aux entreprises, de façon à ce qu’elles démontrent par leur générosité leur véritable soutien aux minorités et à leurs préoccupations. Finalement, les lesbiennes et gays apportent au sein des administrations et des  entreprises  une réelle contribution. Un support financier à une telle conférence ne serait au fond qu’un geste de gratitude envers toutes ces lesbiennes et ces gays professionnellement engagés dans les entreprises suisses !

Comuniqué de Pink Cross et LOS

Les commentaires sont fermés.