15/04/2010

La Fédération genevoise des associations LGBT genevoises condamne les propos du Cardinal Bertone

Communiqué de la Fédération genevoise des associations LGBT

Lien entre pédophilie et homosexualité: le Vatican stigmatise les homosexuel-le-s.La Fédération genevoise des associations LGBT condamne les propos du Cardinal Bertone et appelle la communauté suisse et internationale à la réaction. Alors que des affaires de pédophilie secouent l'Église catholique aux plus hauts niveaux de sa hiérarchie, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, vient d’établir un lien inacceptable entre pédophilie et homosexualité.

En visite au Chili, le cardinal Bertone, a ainsi déclaré lundi 12 avril: « De nombreux psychiatres et psychologues ont démontré qu'il n'existe pas de relation entre le célibat et la pédophilie, mais beaucoup d'autres, et on me l'a dit récemment, ont démontré qu'il existait un lien entre l'homosexualité et la pédophilie. C'est la vérité, c'est le problème. » La Fédération genevoise des associations LGBT condamne de tels propos, à la fois infondés et provocateurs, qui font une nouvelle fois l’amalgame entre pédophilie et homosexualité. Contrairement à ce qu’affirme M. Bertone, l’homosexualité n’a aucun lien avéré avec la pédophile et, comme la majorité des hommes et des femmes sont hétérosexuel-le-s, la majorité des pédophiles le sont aussi et s’en prennent le plus souvent indifféremment aux filles et aux garçons. La pédophilie est une pathologie, pas l’homosexualité qui, depuis 1995, ne figure plus dans la liste des maladies mentales de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En affirmant une nouvelle fois, par la bouche d’un de ses plus hauts représentants, l’idée obscurantiste, présentée éhontément comme une vérité scientifique, d’un lien entre homosexualité et pédophilie, l’Eglise catholique ne peut ignorer qu’elle incite à la haine contre les homosexuel-le-s du monde entier, particulièrement dans les pays où son influence est grande. Alors que le 17 mai prochain, la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie aura pour thème « Religions et homosexualité », la Fédération LGBT appelle athées, agnostiques et croyants, catholiques ou non, associations des droits de l'homme, syndicats et partis politiques, en Suisse et dans le monde, à faire connaître leur indignation suite à ces propos qui stigmatisent une nouvelle fois le s homosexuel-le-s.

Nous demandons également au Vatican le retrait de ces allégations mensongères et infamantes et des excuses officielles pour avoir établi cet amalgame indigne et avoir de ce fait incité à la haine envers les personnes homosexuelles.

Pour la Fédération genevoise des associations LGBT,Catherine Gaillard et Philippe Scandolera, co-président-e-s

Commentaires

Je pense le commentaire du Cardinal ne se referait pas a la pedophilie dans la societe mais dans l'Eglise catholique, puisque presque tous les cas etaient des abus commis envers de garcons et tres peu envers de filles.

Écrit par : Livia Varju | 17/04/2010

Les commentaires sont fermés.