25/09/2009

L'attaque vaut mieux que la défense Pourquoi Des affiches qui appellent les ont le mérite de la clarté

Il paraîtraient que les militant-e-s lesbigais donneraient trop souvent dans le le discours victimaire. La meilleure défense serait-elle  alors  l'attaque? Oui, à en croire  cette affiche pour les garçons et celle-là pour les filles. Incisives, assertives, dénuées de tout auto-apitoiement. Que demande le peuple?

Détails et explications via ce lien

15/09/2009

Excuses posthumes de G. Brown au mathématicien Alan Turing

Le premier ministre britannique a présenté des excuses posthumes au mathématicien Alan Turing. Ce dernier avait contribué à décrypter les codes secrets utilisés par les marines de guerre allemandes et japonaises, contribuant largement à la victoire des alliés. Il s'est donné la mort après avoir été jugé et condamné pour son homosexualité.

Depuis plusieurs mois, une pétition au premier ministre demandait des excuses du gouvernement. Elle a été signée par plus de 30 000 personnes et soutenue notamment par plusieurs personnalités du monde de la culture, des sciences.

Les excuses du Premier ministre britannique ont été publiées dans une tribune au Daily Telegraph:

« La dette de gratitude qui lui (Turing) est due est d'autant plus effroyable qu'il a été traité de manière si inhumaine. En 1952, il a été condamné pour «indécence caractérisée» après avoir été jugé pour son homosexualité. Sa punition [...] a été la castration chimique par une série d'injections d'hormones féminines. Il s'est donné la mort deux ans plus tard.

Je suis heureux d'avoir la possibilité de dire combien je suis profondément désolé, comme nous tous, de ce qui lui est arrivé. Alan et les milliers d'autres hommes homosexuels qui ont été condamnés comme lui au nom de lois homophobes ont été traités de manière épouvantable. »

Alan Turing s'est donné la mort le 7 juin 1954 en croquant une pomme trempée dans une solution de cyanure. La rumeur selon laquelle Apple aurait choisit son nom et son logo en hommage au destin tragique de Turing n’a jamais été confirmée par la firme américaine Apple.

 

D’après un article de Slate qui se réfère notamment au Monde. L’intégralité du discours de Gordon Brown est parue dans une tribune au Daily Telegraph.