26/04/2009

L'homosexualité et l'école

Discrimination et ignorance augmentent le risque de suicide chez les jeunes homosexuels.

Les associations veulent que l'homosexualité soit abordée à l'école.

Zurich, le 23 avril 2009 – Le risque de suicide chez les jeunes homosexuels sera le thème de la conférence «S.O.S. – Orientation sexuelle à l'école» organisée le 16 mai à Zurich, dans le cadre de l'EuroPride 09. D'après une étude à paraître, ce risque n'est pas lié à la «différence», mais à l'exclusion et aux tabous dans les écoles.

Le risque de suicide est supérieur à la moyenne chez les jeunes homosexuels. C'est ce que montre une étude qui sera publiée le 16 mai prochain. Elle révèle que ce risque n'est pas lié à l'orientation sexuelle divergente qui n'est pas celle de la majorité, mais à la discrimination pratiquée par les autres adolescents ainsi qu'aux tabous et à l'ignorance qui règnent dans les écoles.

Les résultats de l'étude seront présentés par les associations LOS (Organisation suisse des lesbiennes), PINK CROSS (Organisation  suisse des gais) et FELS (amies, amis et parents de lesbiennes et de gays) lors de la conférence «S.O.S. – Orientation sexuelle à l'école». Ces associations demandent que l'orientation et l'identité sexuelles soient intégrées de manière générale dans les programmes scolaires, sans distinction d'âge, et débattues avec les jeunes.

La conférence aura lieu le 16 mai, de 9h00 à 16h00, à l'université de Zurich-Centre (Rämistrasse 69, salle SOC-1-106). Des orateurs suisses et étrangers renommés, issus du monde politique et de la psychiatrie, y participeront. Des ateliers permettront également d'approfondir le sujet en petits groupes.

Informations complémentaires et inscriptions: www.sos-tagung.ch

Pour toute question sur la conférence:
Pierre Schommer, tél. 079 776 27 86, pierreschommer@bluewin.ch Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Pour toute question sur l'EuroPride:

Michael Rüegg, responsable de la communication, tél. 078 620 84 95, michael.rueegg@europride09.eu Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

L'EuroPride09 aura lieu du 2 mai au 7 juin à Zurich. Le programme complet comprend plus de 200 événements, allant de soirées aux congrès, en passant par des manifestations culturelles et éducatives. Le point d'orgue de l'EuroPride sera la fête en ville les 5 et 6 juin et la grande marche des fiertés à travers le centre-ville de Zurich. Plus d'informations sur www.europride09.eu

Communiqué de presse des partenaires de l'EuroPride

Commentaires

"lié à l'orientation sexuelle divergente"

J'aurais espéré de la part de Pink Cross des termes plus respectueux...
"Pink Cross, l'association suisse des hommes à la sexualité divergente"

Je suis très déçu par le choix de vos mots, "différente" aurait été un terme bien mieux choisi !

Écrit par : opolum | 27/04/2009

@ opolum: ous avez raison, il s'agissait d'une erreur de traduction. Dans la version originale allemand, il est écrit: "Den Grund dafür ortet die Studie, die am 16. Mai der Öffentlichkeit vorgestellt wird, nicht bei der sexuellen Orientierung, die von der Mehrheit abweicht."

Écrit par : Secrétariat romand de PINK CROSSj | 27/04/2009

Les commentaires sont fermés.