05/04/2009

"Prayers for Bobby" le 20 avril sur M6... à 13h35 - une lettre ouverte


Le 24 janvier dernier, la chaîne américaine Lifetime diffusait l'excellent téléfilm "Prayers for Bobby" où Sigourney Weaver campe une mère qui rejette pleinement l'homosexualité de son fils et l'envoie au suicide. L'histoire vraie d'une mère qui aurait préféré accepté l'identité sexuelle de son fils plutôt que de le perdre. L'histoire d'une mère homophobe qui est devenue une activiste des droits des homosexuels.

Ce téléfilm, fort en enseignements, en particulier dans la perspective d'une diffusion grand public, sera diffusée sur M6 le 20 avril prochain. Ce qui en soit est déjà une bonne nouvelle.

Cependant, sa diffusion est prévue à 13h35. Ce qui est loin de faire l'unanimité, comme en témoigne la lettre ouverte ci-dessous adressée à M6 par un de nos membres :

Bonjour,

J'apprends que M6 diffusera le 20 avril prochain l'excellent téléfilm Prayers for Bobby et je me félicite que, si rapidement, M6 ait acquis les droits de diffusion (bien que la traduction française soit à elle seule un massacre).

Toutefois, je me dois de m'insurger contre l'heure de cette diffusion car ce téléfilm mérite amplement un prime time.

Pour l'avoir vu, je peux affirmer que ce téléfilm est purement magnifique et ne peut qu'encourager l'évolution de notre société vers une meilleure acceptation de la différence.

Les médias ont un rôle clé à jouer dans "l'éducation" vers une société qui respecte les différences de chacun. En achetant les droits de ce téléfilm et en ne le diffusant pas en prime time, vous cassez l'objectif même d'un téléfilm d'une telle ampleur et vous supprimez ses chances de le voir diffusé en prime time par une autre chaîne.

J'espère de tout coeur qu'avant d'avoir pris votre décision vous avez eu l'occasion de le voir et de voir l'interview de la vraie mère de Bobby.

Meilleures salutations.

Jenoe Bucher

Les commentaires sont fermés.