31/03/2009

PINK CROSS est contre l'outing des politicien-ne-s mais pour la dédramatisation de l'orientation sexuelle.

Lors de l'émission du Grand 8 de ce matin sur la RSR, consacrée au coming-out des politicien-ne-s, Peter Rothenbühler (directeur éditorial adjoint à Edipresse) a nommé explicitement le maire de Genève, pour exemplifier le fait qu'en Suisse romande, les gais ou les lesbiennes qui sont maires ou membres d'exécutifs des villes ou de cantons font l'impasse sur leur orientation sexuelle. Egalement présente, Catherine Gaillard (ancienne présidente du Conseil municipal de la ville de Genève  et présidente de Lestime) a fait allusion pour sa part, sans donner de nom ni de canton,  à des magistrats qui refusent des subventions à des associations qui luttent contre l'homophobie.

Pour ce qui concerne le outing, la position de l'Organisation suisse des gais PINK CROSS est très claire: il n'est pas question de révéler l'orientation sexuelle de personnes qui ne l'ont pas fait d'elles-mêmes. La seule exception serait le cas où  des personnalités homosexuelles en vue tiendraient en public des propos homophobes.

En même temps, l'organisation faîtière des gais souhaite que des personnalités homosexualité en vue (pas seulement dans le monde politique, mais aussi sportif, par exemple) ne fasse pas mystère de leur orientation sexuelle. L'enjeu est que toutes les fois qu'on la cache, on accrédite l'idée que c'est quelque chose de honteux, ce qui envoie un mauvais signal, notamment aux jeunes gais et lesbiennes et à leur familles, en contribuant à ce que ces personnes directement ou indirectement concernées intériorisent un tabou. Mais il va de soi PINK CROSS appelle de ses vœux le jour où l'orientation sexuelle des politiciens et politiciennes (et de tout un chacun)  ne constituera plus une "révélation" ou un thème brûlant dans les médias - comme ce fut le cas avec Corinne Mauch, élue à la mairie de Zurich. Généralement, les médias ont en effet reflété naturellement et simplement les propos de Mme Mauch, ce qui devrait servir d'exemple encourageant à ses pairs romands.

COMMUNIQUE DE PINK CROSS

27/03/2009

Des orateurs de renom pour l'EuroPride 09

Zurich – Daniel Cohn-Bendit, publiciste et homme politique de renommée européenne, prononcera un discours le 6 juin 2009 à Zurich à l'occasion de l'EuroPride 09, aux côtés de la conseillère municipale Corine Mauch et de Mihaela Copot, militante moldave pour les droits de l'Homme. Les orateurs s'exprimeront à partir de 17 heures environ au Münsterhof.

Lire la suite

18/03/2009

A la portée des Danois-e-s? A la portée des Suisses!

PINK CROSS se réjouit de ce que le Danemark ait ouvert l'adoption aux couples liés par un partenariat enregistré. L'Organisation suisse des gais invite le monde politique suisse à dépasser les visions d'horreur qu'il entretient sur ce sujet, et à autoriser l'adoption en Suisse indépendamment de l'orientation sexuelle et de l'état civil des parents, quand c'est dans l'intérêt de l'enfant.

PINK CROSS est convaincu que l'exclusion catégorique des couples partenariés de toute forme d'adoption n'est pas une bonne solution. C'est particulièrement flagrant dans les cas où des liens affectifs existent:  l'interdiction d'adopter faite aux couples partenariés est alors susceptible de créer des situations inutilement cruelles. L'interdiction qui est faite aux personnes liées par un partenariat enregistré d'adopter des enfants de l'un ou l'une des deux partenaires, alors que c'est possible au Danemark depuis 1999, passe à côté de la réalité vécue par de nombreux enfants et les expose à de graves préjudices du point de vue juridique.

COMMUNIQUE DE PINK CROSS