27/03/2009

Des orateurs de renom pour l'EuroPride 09

Zurich – Daniel Cohn-Bendit, publiciste et homme politique de renommée européenne, prononcera un discours le 6 juin 2009 à Zurich à l'occasion de l'EuroPride 09, aux côtés de la conseillère municipale Corine Mauch et de Mihaela Copot, militante moldave pour les droits de l'Homme. Les orateurs s'exprimeront à partir de 17 heures environ au Münsterhof.


L'association EuroPride 09 a annoncé aujourd'hui que Daniel Cohn-Bendit, membre du parlement européen et co-président du groupe parlementaire des verts européens, Corine Mauch, conseillère municipale fraîchement élue, et Mihaela Copot, militante moldave pour les droits de l'Homme et activiste LGBT, prononceront un discours devant les 15 000 à 20 000 personnes attendues à l'occasion de la Gay Pride 2009.

Daniel Cohn-Bendit, l'un des leaders du mouvement européen de mai 1968, s'exprimera dans le cadre du 40e anniversaire du mouvement homosexuel, car les soixante-huitards ont, de par leur engagement, incité fortement les gays et les lesbiennes à lutter ouvertement pour leurs propres droits. Parfaitement bilingue, Daniel Cohn-Bendit est un Européen convaincu et un brillant orateur. Il est également connu en Suisse alémanique pour avoir présenté pendant plusieurs années l'émission «Literaturclub» (le club de littérature) à la télévision helvétique SF DRS.

Corine Mauch, qui a été récemment élue au conseil municipal de Zurich, est aussi candidate au poste de maire. Le second tour de l'élection à cette fonction aura lieu le 29 mars. Elle est la première femme vivant ouvertement une relation homosexuelle à siéger à l'exécutif de la ville.

La Moldave Mihaela Copot se bat depuis des années dans son pays pour les droits des gays et des lesbiennes. Elle représentera à l'EuroPride la communauté LGBT d'Europe de l'Est, dont les membres sont fortement discriminés sur le plan tant social que juridique. Mihaela Copot, qui vit en couple avec son amie de longue date, a reçu deux ans de suite le titre de militante la plus active d'Amnesty Moldavie.

En cette année d'EuroPride, la parade sera de nouveau organisée par l'association CSD Zurich. Elle débutera à 15 heures au port d'Enge et se terminera vers 17 heures au Münsterhof, où les orateurs feront leur discours. Plusieurs artistes et DJ internationaux se produiront ensuite sur le site de la fête.

Communiqué de l'Europride09

Commentaires

Les minorités sexuelles ont les mêmes droits que tout le monde. Ces défilés, je l'espère, pour le prouver. Peut-être, beaucoup changé leur avis sur un plus fidèles.

Écrit par : Elizabeth | 27/03/2009

@ Elisabeth: Pouvez-vous redonner votre commentaire? Il semble qu'il y manque des mots. A moins que ce ne soit un problème de traduction automatique.

Écrit par : Jean-Paul Guisan | 28/03/2009

Les commentaires sont fermés.