22/02/2009

Nouvelles en vrac: Milk, mariage forcé, partenariat en Autriche, prix Stonewall

milk-poster-sean-penn.jpg

 

 

Rappel

 

Avant-première de Milk

dimanche 22 février 2009 à 18h30

au Cinéma Pathé Flon à Lausanne

accès au public (billets à l'entrée)

 

 

 

 

 

 

Mesures contre le mariage forcé

Les mesures proposées par le Conseil fédéral contre les mariages forcés sont pertinentes et sont aussi dans l'intérêt des gais et des lesbiennes. En revanche, aux yeux de PINK CROSS et LOS, l'application de la  loi à des partenariats forcés ne se justifie pas.

L'Organisation suisse des gais PINK CROSS et l'Organisation suisse des lesbiennes LOS ont arrêté une position commune sur les mesures légales contre le mariage forcé. Ces mesures visent à empêcher et à bannir les mariages forcés et les mariages avec des mineurs. LOS et PINK CROSS saluent ces mesures. Pour les associations faîtières, il faut davantage d'informations et de conseils sur ce sujet et renforcer le travail de sensibilisation. Cela implique toutefois un certain engagement financier.

D'un point de vue strictement formel, l'extension des mesures contre le mariage forcé au partenariat enregistré est correcte. Sur le fond, elle ne se justifie pas, estiment les deux organisations.

Au-delà des mesures proposées, LOS et PINK CROSS demandent que le mariage forcé dont peuvent être menacés les gais et les lesbiennes soit reconnu par la loi comme un motif de demande d'asile. Chez les femmes  et les hommes homosexuels, le danger d'être mariés contre leur volonté à une personne du sexe opposé est particulièrement grand. Ces victimes potentielles n'arrivent à échapper à un mariage forcé qu'en s'enfuyant de leur pays d'origine.

 

Autriche: le partenariat serait pour 2010

Une loi sur le partenriat pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2010 déjà. C'est ce qu'a affirmé la ministre de l'Intérieur Maria Fekter (ÖVP, démocrate-chrétien conservateur) le 17 février à une délégation de comité juridique de LAMBDA (RKL).

Fekter s'est dite persuadée que la loi sur le partenariat serait adoptée encore cet automne et qu'elle pourrait entrer en vigueur au tournant de l'année. Au cours d'un entretien ouvert et constructif avec la ministre qui a duré deux heures, les représentant-e-s du RKL ont présenté les revendications des hommes et des femmes qui vivent l'homosexualité et/ou qui aiment des personnes du même sexe (gleichgeschlechtlich l(i)ebender Frauen und Männer), en particulier leur demande des mêmes droits pour les couples de même sexe. Ils ont insisté sur le fait qu'une future loi sur le partenariat devrait apporter une réelle égalité de traitement.

Le comité juridique LAMBA (RKL) fondé en 1991 œuvre sur une base non partisane et non confessionnelle à la réalisation complète des droits des personnes et des citoyens qui vivent l'homosexualité et/ou qui aiment des personnes du même sexe et est soutenu par de nombreuses personnalités publiques autrichiennes. 
http://www.rklambda.at

 

Remise du prix CSD-Stonewall-Award 2009

Cette année encore, le prix CSD-Stonewall-Award sera attribué. Gais, lesbiennes, bisexuel-le-s et leurs ami-e-s sont appelées à proposer des candidats à la nomination.

Le CSD-Stonewall-Award 2009 sera remis dans le cadre de l'EuroPride le 6 juin à Zurich. Le prix de CHF 3'000 est destiné à honorer des personnes individuelles, des groupes ou des associations qui ont fait preuve d'un engagement particulier pour la cause lesbigaie et trans - quelque soit le domaine d'action: politique, social, culture, sport, économie ou tout simplement la vie quotidienne. Le CSD-Stonewall-Award est remis par la Fondation Stonewall et par le CSD Zurich. Les propositions sont à envoyer d'ici le 15 mars 2009 à award@csdzurich.ch

En avril, EuroPride et CSD Zurich publieront les huit meilleures propositions et le vote pourra commencer. Lors de la grande cérémonie de remise du prix, les trois candidats qui auront obtenu le plus de suffrages se disputeront le trophée.

Les commentaires sont fermés.