19/06/2008

Rendez-vous à Bienne

 
stephan_weiler_mister_schweiz_2008.jpg

PINK CROSS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS A LA

PRIDE'08 DE BIENNE

 Notre stand, qui porte le n° 20, se trouvera en plein village dans la rue du Marché/Marktgasse. Vous y serez accueillis avec une tasse de Café "Clooney" ou un PINK COCKTAIL.

 

 

 

 Si vous arrivez au bon moment, vous aurez peut-être la possibilité de voir Mister Suisse (photo). C'est lui qui ouvrira la Pride, d'abord à travers un discours, ensuite en défilant dans une limousine en tête de cortège. Stefan Weiler a en effet accepté de s'engager pour le respect des différences. Par sa présence samedi à Bienne, il entend démontrer son soutien aux minorités sexuelles, dans l'esprit de la PRIDE'08 ENSEMBLE/MITENAND


Voir aussi l'article précédent.

"GayPride mais de quoi?" Le débat tenu ce jour dans le Grand 8 (RSR-La Première), avec Jacques Fortin, Lionel Baier, Catherine Gaillard et Jean-Paul Guisan est accessible à travers ce lien .

15/06/2008

Originalités et points forts de la Pride08 Biel/Bienne

 374380499.jpg

ENSEMBLE/MITENAND en toute sportivité

La Pride 08 sera la 10ème Pride romande. L'itinérance réussit à cet événement, si on en croit les les profondes originalités que présente l'édition biennoise. Tout commence avec le bilinguisme auquel s'est astreint le comité à l'interne, cet effort emblématique d'un souci global de la qualité laissant présager du meilleur.

 

Parmi les originalités et autres points forts du programme:

  • des visites guidées de Bienne portant le regard sur l'histoire des femmes dans cette ville. Une version actualisée de cette thématique se retrouvera en ouverture de Pride avec Stella Jegher, responsable des droits des femmes auprès d’Amnesty International, section Suisse;des salutations du conseiller d'Etat Bernhard Pulver, directeur de l’instruction publique bernoise, ancien membre du Comité de PINK CROSS, l'autre politicien invité étant Hans Stöckli, conseiller national et maire de Bienne;
  • le sport - thème de l'année - présent dans les discours de Barbara Ganz, ancienne coureuse cycliste de haut niveau et de Béatrice Wertli, porte-parole de l’Office fédéral du sport à Macolin;
  • le sport non seulement thématisé mais pratiqué (à pied, à vélo ou en moto) le dimanche  après le brunch
  • la diversité sonore et visuelle extrême de Catherine d'Oex, du Schwubs ou des Reines prochaines
  • la célébration ocuménique et bilingue en l'Eglise vieille-catholique (catholique chrétienne) de Bienne

 313206877.jpg

Pratiquement:

  • Date:  21 et 22 juin
  • Lieu: Bienne
  • Programme: à consulter et télécharger dans son intégralité sur le site  www.pride08.ch

Tenue  suggérée:

Défilez avec PINK CROSS en toute sportivité revêtu du t-shirt Lesbian&Gay Sport (commandes exprès possibles à office@pinkcross.ch , sinon quelques exemplaires seront vendus sur place) en portant un symbole ou un objet emblématique de votre sport (épée, ballon, cheval, club de golf...) puis  venez nous rejoindre à notre stand.

04/06/2008

Thématiques scolaires: Les devoirs sont à la hauteur des enjeux

Le 17 mai, journée internationale de la lutte contre l'homophobie, la troisième rencontre Orientation sexuelle et école (S.O.S.) était organisée à Berne par la commission Bildung de PINK CROSS, LOS et FELS.

Cette rencontre concernait d'abord la Suisse alémanique, mais paradoxalement, le communiqué de presse a été repris par plusieurs médias romands. Parmi les thèmes abordés, deux vont jouer un rôle central pour ancrer l'orientation et l'identité sexuelle dans l'éducation: le Centre de compétences pour l'éducation sexuelle à l'école (à Lucerne) et le plan d'études modèle alémanique.

Le Centre de compétences pour l'éducation sexuelle à l'école

Dans cette instance, les professionnels de l'éducation ont la parole. Ils sont mandatés par de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour définir ce qui doit être proposé dans les écoles dans l'intérêt de la santé sexuelle. Le directeur du projet Titus Bürgisser a conseillé à la commission Bildung une présentation aussi "compacte" que possible des revendications et des arguments qui légitiment la présence de l'orientation et l'identité sexuelle dans les programmes scolaires. ( Site )

Le plan d'études modèle alémanique

Kathrin Schmocker a présenté les buts et l'état du projet d'un plan d'études modèle alémanique. Les étapes qui intéresseront la commission Bildung seront celles pendant lesquelles les avis du monde professionnel concerné seront recueillis, à savoir des  représentant-e-s des Hautes Ecoles pédagogiques et des gens du terrain. La commission Bildung devra alors effectuer un travail de sensibilisation.

La Suisse romande mise sur des Assises

Suite à l'affaire de l'affiche homophobe de l'UDC GE, les élus municipaux (et maintenant cantonaux) genevois ont voté des motions invitant les autorités à lutter contre l'homophobie, une lutte qui passera par la tenue d'assises de l'homophobie à l'école. Un groupe issu des associations genevoises a commencé de travailler à la préparation de cet événement, prévu pour septembre 2009.

De son côté, la commission Ecole Romande initiée par PINK CROSS et LOS au printemps 2007 est aussi arrivée à la conclusion que des assises étaient le meilleur moyen pour amener les autorités à faire en sorte qu'on parle correctement de l'homosexualité à l'école. La commission a décidé, dans un premier temps, d'intervenir là où il y avait le plus d'énergies déjà mobilisées, et a privilégié l'axe Vaud - Fribourg, ce qui signifiera des assises dans les chef-lieu de ces cantons au printemps 2010.

 

01:08 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)