21/05/2008

Brochure fédérale sur le harcèlement sur le lieu de travail

L'orientation sexuelle y est désormais abordée. 

PINK CROSS constate avec satisfaction que l'orientation sexuelle est abordée comme un thème à part entière dans la nouvelle brochure de conseils publiée par la Confédération et traitant du harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Désormais, quiconque se sent harcelé en raison de son orientation sexuelle trouvera le SECO à ses côtés. Les remarques sexistes ou les plaisanteries basées sur l'orientation sexuelle, c'est-à-dire sur le fait qu'une personne est lesbienne, gaie ou bisexuelle, tombent dans la catégorie de ce que la brochure décrit comme étant du harcèlement sexuel. Cette brochure, éditée conjointement avec le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, donne des conseils pour se défendre et des informations sur les fondements juridiques.

La brochure ne peut toutefois pas garantir un arrangement à l'amiable pour les conflits du travail liés à l'orientation sexuelle. En cas de nécessité, PINK CROSS ( romoffice@pinkcross.ch Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) donnera aux hommes gais et bisexuels la possibilité de trouver une écoute et des conseils adéquats. Les membres de PINK CROSS bénéficient automatiquement d'une assurance protection juridique pour de tels cas.

Lien pour télécharger la brochure

COMMUNIQUE DU 05.05.2008 

20/05/2008

Genève: motion antihomophobe et pro-Charte de la Diversité

Le 19 mai,  le député socialiste  Pablo Garcia, a déposé  deux textes au Grand Conseil genevois:

Le premier texte est une motion intitulée Proposition de motion en faveur de la lutte contre l'homophobie et de la promotion d'une meilleure acceptation de la diversité d'orientation sexuelle et d'identité de genre.

A travers ce texte, le député, qui est membre du Comité de Dialogai, entend que des personnes homosexuelles soient protégées par un cadre légal contre toute forme de discrimination. Le Conseil d'Etat est ainsi invité à

  • à aborder le thème de la lutte contre l'homophobie et d'une meilleure acceptation de la diversité sexuelle et d'identité de genre en s’associant, en collaboration avec les autorités politiques municipales, à un colloque ou à des d'assises,
  • à mener, plus généralement, une politique active de lutte contre de l'homophobie, au même titre que la lutte contre toutes les autres formes d'intolérance et de discriminations, à tous les échelons de sa politique, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’information,– à encourager les initiatives contribuant à la lutte contre l'homophobie menées par les associations genevoises,
  • à promouvoir auprès des entreprises la Charte de la diversité en entreprise 

 

Genève: motion antidiscriminatoire et pro-Charte dela diversitéLe deuxième texte est une résolution qui, si elle est acceptée, demandera aux Chambres fédérales

  • de modifier le texte de la norme pénale en remplaçant le terme « mode de vie » par « orientation sexuelle »

La motion et la résolution déposées par Pablo Garcia ont été cosignées par Andreas Meister (Verts), membre du Comité de PINK CROSS, ainsi que par Ariane Reverdin (Libéral). 

 

19/05/2008

Mr Schweiz à la Pride

La collaboration de Stefan Weiler - Mr Schweiz - avec PINK CROSS, avait fait les gros titres des médias. Elle maintenant se concrétiser. Un paquet cadeau plein d'événements et d'actions publicitaires, y compris des surprises, a été préparé par une équipe constituée du responsable marketing de PINK CROSS, le co-président de PINK CROSS ainsi que le chef de Mr Schweiz Organisation, ont préparé.

Pour l'instant, on peut déjà annoncer que Mr Schweiz participera à la Pride de Bienne le 21 juin, histoire d'afficher sa solidarité avec les gais et les lesbiennes et de signer des autographes pour ses fans homo- et hétérosexuels. Bientôt, la photo de Stefan accueillera les visiteurs du site de PINK CROSS. Par ailleurs, une campagne en images et un autre event sont prévus pour les vacances d'été. Pierre André et son team communiqueront l'information, dès que l'événement sera fixé. Nous nous réjouissons de la collaboration avec Mr Schweiz, une première pour les gais suisses.