22/10/2007

Lancement du site www.parmi-vous pour le dialogue homosexualité - religions.

Communiqué des secrétariats romands de Pink Cross et LOS

Lors de la journée du Coming out 2007, une des actions à effets durables qui a été présentées dans ce cadre était le site de dialogue avec les religions

 

www.parmi-vous.ch

 

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du thème que PINK CROSS et LOS ont retenu pour l'année 2007, à savoir " Dialogue avec les religions".

Objectifs:

 

  • Susciter des dialogues. La première raison était d'avoir un forum qui thématise le rapport religion - homosexualité. C'est-à-dire un lieu où il serait possible d'évoquer les aspects positifs aussi bien que négatifs, au-delà des discours militants.
  • Produire des témoignages. De nos jours, les témoignages jouent un rôle de plus en plus important pour informer et sensibiliser, lutter contre les préjugés. C'est aussi valable pour les rapports entre la religion et l'homosexualité. On a besoin de montrer que derrière les querelles théologiques ou idéologiques , il y a des gens concrets, avec du vécu.Mais les témoignages sont aussi utiles à celles et ceux qui découvrent comment d'autres gais et lesbiennes vivent telle ou telle dimension particulière, comme la spiritualité - que c'est possible de la vivre bien ou en surmontant l'adversité institutionnelle.
  • Entreposer des trésors. Le site peut devenir une caverne d'Ali Baba, un entrepôt de nos trésors, de documents précieux et utiles en rapport avec l'intersection des thématiques homosexualité et religion. Des documents produits par des associations par exemple.

 

On trouvera sur le site un compte-rendu de la table ronde du 9 octobre 2007 au Zinéma de Lausanne sur le thème

 

(homo) sexualité, corps et esprit


avec Ali Benouari, secrétaire général de l'association des musulmans pour la laïcité; Alberto Bondolfi, professeur d'éthique à l'Université de Lausanne, (catholique); Jean-Paul Guisan, théologien, fondateur du Groupe Chrétien-ne-s et Homosexuel-le-s (protestant); François Haaker-Chijner, ancien secrétaire général de Dialogai, gai et juif traditionaliste


Lien vers cet article:http://www.bekenne-dich.ch/spip.php?article26

 

Genève/Neuchâtel, le 19 octobre 2007

 

Jean-Paul Guisan, secrétaire romand PINK CROSS / Sylvie Berrut, secrétaire romande LOS

 

 

Les commentaires sont fermés.